Etats-Unis: la Bibliothèque du Congrès teste la résistance des CD
On le sait maintenant, les CD ne sont pas contrairement à ce que l'on pensait à une époque des supports capables de traverser les siècles sans altérations. On connaît de mieux en mieux les facteurs qui favorisent cette dégradation, la lumière ou de l'humidité.
Aux Etats-Unis, la Beibliothèque du Congrès a décidé d'aller plus loin dans la recherche de moyens de conserver aussi longtemps que possible des CD. Il faut dire que tous ne sont pas égaux devant les outrages du temps. C'est parce que les procédés de fabrication ont beaucoup varié dans le temps, sans parler des médias enregistrables dont certains, très bon marché, étaient incroyablement peu fiables.
Pour se faire une idée précise de tout ça, cette Beibliothèque va "scientifiquement" sacrifier de nombreux supports afin de les tester, de voir leur résistance et les moyens de les préserver. Ce n'est pas le premier test de ce genre mais ce sera probablement celui réalisé à la plus grande échelle et qui fera probablement référence.
En attendant, de manière non scientifique vous avez certainement constaté que des CD datant des premières années de leur commercialisation sont plus fiable que des produits pressés 15 ans après et que des CD que vous avez gravé il y a 20 ans ont plus de chance d'être lisibles que ceux écrits il y a 7 ou 8 ans.