Des médias optiques stockant 256 Go de données par face
Pioneer a annoncé avoir réussi avec l'aide de Memory-Tech à développer des médias optiques capables de stocker 256 Go de donnée par face, soit un total de 512 Go sur un seul disque.
Pour arriver à cette capacité colossale les sociétés ont créé des médias inédits. Ils ont commencé par créer des couches d'enregistrement dépourvues de guides (une spirale suivie par le laser pour stocker les données le long de cette dernière.
Afin de pouvoir quand même guider l'enregistrement, Il y a une unique couche profonde qui contient ce guide. Ensuite, le système utilise deux lasers, un à 605 nm (celui du CD) focalisé sur la couche de guidage qui va servir à diriger le second à 405nm (celui du Blu-ray) qui va graver les données sur une des 8 couches.
Bien que semblant alambiquée cette technique fonctionne et déjà les deux sociétés ont d'autres prototypes qui auront 10 couches et un total de 360 Go par face. Visiblement les graveurs seront coûteux et c'est la raison pour laquelle les marchés visés sont les professionnels avides de stockage. Toutefois, il sera possible de lire ces médias sur n'importe quel lecteur blu-ray tout du moins ceux capables de focaliser sur autant de couches différentes.