Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une fonction préoccupante dans les nouveaux chipsets d'Intel

Si les processeurs Haswell Refresh sont déjà commercialisés par Intel, le fondeur ne sortira que tout prochainement ses nouveaux chipsets de la série 9 qui pourront accompagner ces puces. ARS Technica a fait un point sur ces nouvelles puces compagnes des processeurs. En substance, leur principale avancée se situe au niveau de la gestion des périphériques pour accélérer les débits des systèmes de stockage à commencer par les SSD PCI-Express. Toutefois, Apple a réussi à en faire l'équivalent avec les précédentes puces, donc ce sera juste une simplification des choses au mieux.
Ces puces supportent toutefois une nouvelle fonction appelée Device Protection Technology.

Elle vise en tout premier lieu à assurer une meilleure protection des machines contre les malwares en bloquant l'exécution de code non autorisé au démarrage. Ainsi, si un malware tente de s'installer au plus bas niveau de l'OS au moment de son démarrage, il sera bloqué.
Cela implique un système de signature des OS très forte qui ne seront exécutés que s'ils n'ont pas été modifiés. Pour le moment, l'implémentation de cette fonction est optionnelle mais elle fait craindre le jour où ce sera obligatoire. Ainsi, par exemple, Apple pourrait l'utiliser pour prévenir toute installation d'OS X, et ce de manière très forte, sur autre chose qu'un Mac. Dans la même veine, les éditeurs de systèmes d'exploitation pourraient décider de manière très précise sur quelles machines leurs systèmes peuvent se lancer ou pas. On pourrait par exemple imaginer des PC (ou des Mac) sur lesquels seules certaines version de Windows plus ou moins bridées pourraient s'installer.

L'avenir nous dira la manière dont cette fonction sera utilisée, mais comme toujours avec les systèmes de protection, elle est capable du meilleur comme du pire. Tout dépend si elle vise à protéger les utilisateurs ou les intérêts commerciaux des sociétés.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?