Désactiver totalement App Nap sous Mavericks
App Nap est une des grandes nouvelles fonctions de Mavericks. Présentée par Apple comme une avancée significative, elle permet de minimiser la consommation CPU des applications dont l'interface n'est pas visible à l'utilisateur et ainsi économiser l'énergie ce qui engendre une amélioration de l'autonomie.
Toutefois, dans certains cas, App Nap plutôt que d'apporter un bénéfice, engendre des problèmes. C'est tout particulièrement le cas avec certains logiciels lancés en tâche de fond et qui n'ont pas d'interface. Il peuvent se retrouver étranglés et ne plus pouvoir assurer les services auxquels ils sont destinés.
Il est possible de désactiver App Nap individuellement via la fenêtre information d'une application.
Macworld propose une commande pour le désactiver totalement. Il faut la rentrer dans le terminal et relancer les applications ouvertes:
defaults write NSGlobalDomain NSAppSleepDisabled -bool YES
Pour revenir en arrière il faut remplacer le YES par un NO.
Dans la même veine, sachez qu'il est aussi possible de désactiver la compression de la RAM, une autre fonction de Mavericks via la commande suivante:
sudo nvram boot-args="vm_compressor=1"
Pour revenir en arrière il faut rentrer la commande sudo nvram -d boot-args
Dans les deux derniers cas il faut redémarrer pour faire prendre en compte les nouvelles commandes.
Sur le papier ces deux fonctions sont de grandes avancées dans la gestion des ressources matérielles d'un OS moderne. Toutefois elles nécessitent encore des ajustements à commencer par les moyens de les désactiver totalement de manière simple via les préférences utilisateur.