ARM: Nvidia va se lancer dans les micro-serveurs
La semaine dernière Nvidia a annoncé d'excellents résultats pour son dernier trimestre échu avec des revenus de 1,103 milliards de dollars en progression de 16%. La société va bien au niveau des ventes de cartes graphiques mais aussi au niveau de sa division de puces ARM qui portent le nom générique de Tegra.
La société a d'ailleurs présenté son Tegra K1, première puce 64 bits qui sera bientôt mise en production. Elle a de grandes ambitions dessus, aussi bien pour les smartphones et tablettes haut de gamme que pour les micro-serveurs. C'est un marché sur lequel ARM mise beaucoup, des serveurs destinés aux centres de données (ou aux particuliers) qui auront une consommation minimale, dans les 10W et casseront le principe actuel des gros serveurs sur lesquels on fait tourner le maximum de services en parallèle.
Si pendant un temps on a eu droit à un grand scepticisme dans le monde conservateur des serveurs, l'idée fait son chemin et pourrait bien s'imposer à terme. Intel l'a même compris et commence aussi à proposer des serveurs bien moins puissants mais ayant une efficacité énergétique supérieure à celle de leurs grands frères.