Netflix paye pour avoir plus de bande passante
Aujourd'hui, l'internet fixe est pour tout le monde illimité à un tarif constant. Toutefois, nos opérateurs payent la bande passante utilisée dès qu'elle sort de leur réseau propre. Dès que l'on commence à utiliser des réseaux consommant beaucoup de bande passante, comme YouTube ou tout simplement les services Apple de mises à jour ou d'iTunes, on coûte aussi de l'argent à notre opérateur. C'est cet état de fait qui a provoqué une grosse bataille des liens de "peering" entre Free et YouTube (et Apple) et qui a provoqué une forte dégradation des services pour les clients. En résumé, Free voulait que les sociétés provoquant une forte consommation de bande passante tout en gagnant de l'argent participe aux frais qu'ils génèrent.
Netflix, plutôt que de jouer la carte du conflit, a décidé de mettre la main au portefeuille. Aux Etats-Unis, après Comcast, la société a signé un contrat avec Verizon où contre une somme d'argent (non dévoilée) elle a obtenu une bande passante plus large entre ses clients et elle, un moyen d'assurer à ses abonnés qui payent une meilleure qualité de service.
Le fait que Netflix ait accepté de payer pour avoir droit à plus de bande passante peut se voir de deux manières. Soit on peut se féliciter d'avoir de meilleurs services, soit on peut déplorer cette entorse à la neutralité du net et craindre qu'une généralisation de ces procédés n'entraîne une hausse du coût de nombreux services sans que les abonnements ne deviennent moins chers. Cela risque aussi de provoquer dans un futur proche d'autres bras de fer, dont les consommateurs finaux seront à un moment ou un autre les otages.