Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung passe ses SSD professionnels à la NAND TLC

Pendant longtemps les SSD professionnels utilisaient exclusivement de la mémoire Flash NAND SLC, stockant uniquement un bit par cellule. Ensuite est arrivés la MLC qui en stockait deux. Elle a d'abord été utilisée dans les SSD grand public car moins endurante et moins performante. Plus tard, elle a débarqué dans des SSD professionnels chassant presque totalement la SLC, bien plus coûteuse au gigaoctet.
Durant ce temps a commencé à débarquer la mémoire Flash TLC, stockant trois bits par cellule. Encore moins endurante sur le papier elle n'équipe que certains SSD comme les Samsung EVO. Samsung semble toutefois avoir acquis maintenant assez de recul pour songer à l'utiliser dans des SSD professionnels.

La société a annoncé avoir mis en production de la TLC hautes performances dont seront dotés ses SSD professionnels PM853T. Ils seront disponibles en 240, 480 et 960 Go. La société annonce des débits de 530 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture avec 90 000 IOPS en lecture et 14 000 IOPS en écritures aléatoires. Ce dernier chiffre est notablement plus faible que sur la plupart des SSD, certainement à cause de cette TLC. Pour les débits en écriture on ignore s'ils seront tenus sur tout le disque ou obtenus par des astuces propres à Samsung dans lesquelles la mémoire TLC est écrite comme une SLC avant que les données soient "remises en ordre". Si cette astuce fonctionne bien, elle provoque une inévitable amplification des écritures.

Il reste maintenant à voir ce que donneront ces disques dans des tests réels et surtout de connaître les mesures prises par Samsung pour gérer la faible durée de vie de cette mémoire TLC.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?