Une norme pour compresser les signaux vidéo
Depuis les débuts de la vidéo, la règle a toujours été de transmettre les données entre par exemple une carte graphique et un écran sans aucune compression, ce qui a été le gage d'une qualité optimale sans la moindre latence. Cela a conduit les normes de transmission vidéo à évoluer dans le temps, ajoutant toujours plus de bande passante pour supporter des définitions de plus en plus importantes, la 3D, des profondeurs de couleurs en hausse...
Plus récemment, on a commencé à voir des systèmes de compression du signal dans des cas très particuliers comme les systèmes vidéo via l'USB. Maintenant, la compression devrait se généraliser. les groupementsVESA et MIPI ont annoncé avoir travaillé ensemble à des systèmes de compression / décompression des signaux vidéo.
Les deux groupements ont baptisé cette norme DSC en ayant comme principal objectif de ne pas faire de compromis sur la qualité. Dans les faits, l'utilisation de la compression DSC serait totalement invisible même à un œil averti.
Bien entendu, il faudra de chaque côté ajouter de l'électronique, aussi bien au niveau des cartes graphiques ou plutôt des sorties DisplayPort par exemple et dans les écrans, mais selon le groupement VESA le coût de cette intégration sera inférieur à celui nécessaire à une nouvelle augmentation de bande passante vidéo.
A priori le DSC commencera à faire ses premiers pas quand on en sera à l'affichage 8K. Il y a encore peu nous aurions pensé que cela n'arriverait pas avant très très longtemps, mais vu la vitesse à laquelle on nous impose la 4K cela pourrait arriver très vite, bien avant la fin de la décennie.
Cela pourrait même arriver plus tôt dans les appareils mobiles qui voient la résolution de leurs écrans exploser. L'utilisation du DSC permettrait d'en abaisser les coûts et aurait un meilleur rendement énergétique qu'une interface graphique dotée d'une bande passante énorme.
Pour terminer on pourra s'amuser d'une certaine forme d'ironie dans cette annonce. En effet, on ne cesse de nous vendre plus de points dans des écrans, et maintenant pour gérer leur affichage on va devoir compresser des signaux ce qui impliquera une dégradation même minime de la qualité de cet affichage et donc un résultat pas forcément probant par rapport à ce que l'on pouvait espérer. Tout cela n'est donc avant tout que commercial, mais vous l'aviez certainement déjà compris depuis longtemps.