Le Mac Pro toujours aussi difficile à se procurer
Présenté lors de la WWDC 2013, Le Mac Pro est officiellement en vente depuis 4 mois (à un jour près).
Il vient à cette occasion de battre un nouveau record d'indisponiblité dans l'histoire récente des Mac, celle qui a en gros suivi le recrutement de Tim Cook au sein d'Apple, pour gérer la logistique alors catastrophique.
On peut se demander ce qui se passe avec cette machine. D'un côté, on pourrait se réjouir du fait qu'elle ait un succès supérieur aux attentes d'Apple, mais de l'autre on voit les difficultés liées à la décision de la société de mettre en place des procédés très spécifiques dans sa fabrication localisée aux États-Unis. Tout ou presque dans ce Mac Pro est fabriqué avec des machines outil robotisées et ne nécessite que très peu de main d'œuvre. Cela implique une montée en charge qui nécessite la mise en place de nouveaux outils très coûteux mais aussi longs à fabriquer et c'est probablement le problème aujourd'hui.
Le choix d'Apple d'avoir décidé de produire une machine aussi spécifique complique encore les choses. L'alimentation, le système de ventilation, les cartes graphiques et cartes mères sont autant de composants totalement spécifiques qu'il faut fabriquer à la demande pour ces Mac Pro, et ils sont radicalement différents de ce qui se fait dans le reste de l'industrie, assez pour encore une fois nécessiter des chaînes de production spécifiques longues à mettre en place.
C'est plutôt dommage, car même si nous n'adhérons pas à ce concept, à nos yeux trop fermé et contraignant, son indisponibilité chronique complique la vie de professionnels qui ont besoin d'un Mac Pro et pas d'autre chose pour travailler. Étant donné qu'ils ne peuvent cesser de travailler des semaines pour attendre une livraison, ils sont obligés de faire des compromis, dont seule une partie serait dans le meilleur des cas un peu favorable à Apple.