Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Quel intérêt d'avoir un VPN sur la Freebox ?

L'une des fonctions ajoutées par la mise à jour de la Freebox V6 est de pouvoir directement gérer à son niveau une connexion VPN.

En fait, on peut soit créer un serveur VPN, soit utiliser sa box comme client.

Créer un serveur VPN sur cette Freebox est intéressant car il est ensuite possible de se connecter dessus, et à travers elle sur tous les appareils connectés à son réseau comme si l'on était en réseau local. Le tout passera alors par un tunnel chiffré, ce qui évite toute interception des informations transitant entre la machine cliente et la Freebox. C'est une fonction très fréquemment utilisée pour se connecter à un réseau d'entreprise et elle est maintenant accessible au grand public facilement.

Utiliser sa Freebox comme client VPN permet par exemple de créer un tunnel toujours sécurisé entre deux sites d'entrprises ou, entre deux réseaux de particuliers qui ne veulent pas être écoutés. L'autre intérêt est, si l'on utilise un VPN basé dans un pays particulier (ce que l'on trouve via de nombreux abonnements) de par exemple avoir accès à des services qui ne sont pas accessibles depuis d'autres pays.

Prenons un exemple concret, celui du site Hulu. Destiné à permettre la visualisation de séries TV, il n'est accessible que depuis les Etats-Unis.

Avec une adresse IP française on a droit à un message nous informant de l'impossibilité d'utiliser ses services.

Une fois un VPN débouchant au Etats-Unis activé, on peut accéder à ce service sans problème, si ce n'est une éventuelle limitation de la bande passante liée aux services du VPN.
Certes, on peut faire la même chose en configurant le VPN directement depuis son ordinateur mais avec un VPN directement intégré à la box et qui se reconnecte immédiatement en cas de déconnexion on pourrait aussi par exemple brancher directement sous son téléviseur un boîtier destiné à utiliser Netflix ou d'autres services du genre.
Il en irait de même par exemple pour utiliser chez soi, depuis son Wi-Fi, iTunes Radio sur ses appareils iOS et des tas d'autres possibilités dont toutes hélas n'ont pas leur place sur notre site.

[MàJ] Nous avions été trop optimistes, et suite à un bug rencontré sur Hulu avons pu y accéder un petit moment. En fait, le VPN dans l'état actuel des choses ne sert qu'à éviter de se faire attraper en téléchargeant des fichiers torrent via la Freebox. En revanche, tout semble matériellement prêt dans la box pour qu'une prochaine mise à jour puisse permettre de sélectionner les usages passant pas le VPN comme par exemple la navigation internet.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?