Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Fixation du prix des eBooks, une nouvelle Class Action contre Apple

Un tribunal de New York a accepté d'instruire une nouvelle Action en Recours Collectif (Class Action) contre Apple dans l'affaire de la fixation de prix des eBooks. Cette nouvelle procédure est totalement indépendante des autres et va permettre aux avocats et plaignants concernés de défendre leur point de vue et de tenter d'imposer le versement de nouveaux dommages et intérêts.
Apple a tout tenté pour s'opposer à cette procédure, arguant que les plaignants ne représentaient pas un groupe homogène dans leur préjudice et même que certains n'étaient pas concernés puisque le prix des eBooks avait entre temps baissé. Mais le juge fédéral a accepté que la procédure soit engagée plus tard dans l'année considérant l'affaire comme trop grave pour ne pas être instruite. Les plaignants réclameront aux alentours de 800 millions de dollars à Apple au titre de la réparation des dommages et intérêts.
Apple a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision et fera tout pour que cette procédure ne démarre pas. Clairement, c'est certainement la plus grosse épine que la société s'est plantée dans le pied depuis fort longtemps et il faudra des années pour que ses conséquences soient totalement soldées. Le pire pour Apple n'est probablement pas le fait de devoir payer des sommes importantes mais surtout le fait d'avoir dans ses locaux et sur son dos un contrôleur au pouvoir discrétionnaire et capable de mettre son nez dans tout ce qu'elle fait, décide, signe comme contrat...

[MàJ] Apple a échoué à faire capoter toutes les procédures à son encontre dans cette affaire. La société fera face en juillet à une procédure intentée par 33 états américains et des avocats représentant les clients des 17 autres. La société a visiblement toutes les chances de devoir payer une somme proche du milliard de dollars pour mettre fin à cette histoire, la plus empoisonnante pour elle depuis fort longtemps.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?