3M a développé un nouveau liquide pour le refroidissement par immersion
3M a annoncé avoir développé un nouveau liquide appelé Novec. Il permet, à l'image de l'huile que certains utilisent déjà, de refroidir des composants électroniques en les immergeant directement dedans.
La société en partenariat avec SGI et Intel fait déjà tourner dedans une partie d'un supercalculateur ICE X.
Selon 3M, ce liquide à deux phases permet d'économiser 95% d'énergie dans le refroidissement tout en permettant d'augmenter la densité des serveurs. De plus, la chaleur transférée au liquide peut être récupérée pour, par exemple, chauffer des locaux.
Si ce produit pourrait s'imposer à terme dans les centres de données où le refroidissement est toujours un problème crucial et gourmand en énergie, il y a peu de chance que l'on le voit utilisé dans des produits grand public car il serait difficile de contrôler le bouillonnement afin qu'il ne fasse pas trop de bruit.