Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les gros condensateurs des disques My Passport Pro

Si vous avez lu l'article publié hier par Sylvain Allain sur les disques durs Thunderbolt My Passport Pro vous avez certainement remarqué que la carte logique était flanquée à son dos de deux volumineux condensateurs.

La chose est assez rare pour qu'on mérite de s'y attarder, d'autant plus qu'en toute honnêteté nous ne pensions pas que les spécifications électriques de la norme Thunderbolt permettait d'alimenter deux disques durs en même temps.
Au niveau technique ces condensateurs ont certainement comme principale utilisation de servir à éviter les sautes de courant du bus (ce qui implique qu'il puisse y en avoir). En effet, ils ne permettraient pas d'assurer une alimentation de ces disques plus de quelques millisecondes. En revanche leur présence est un gage de longévité pour les disques.
On peut toutefois présumer qu'ils peuvent donner un tout petit coup de pouce lors des plus gros pics de consommation des disques, en gros à leur démarrage. Certes ce n'est pas énorme mais toujours bienvenu.

Nous présumons par ailleurs que Western Digital a réalisé d'autres optimisations pour ne pas tirer trop de courant. Nous nous efforcerons de les vérifier prochainement dans la mesure du possible. La plus simple est probablement d'avoir optimisé les firmwares afin qu'ils tirent le moins possible d'énergie en jouant sur des paramètres comme le temps pour le moteur des disques de monter en charge. C'est une piste sérieuse étant donné que le modèle 4 To met environ 2 secondes de plus à monter que le modèle 2 To.
Nous tenterons aussi de voir si la société n'a pas également décidé de décaler de quelques dizièmes de seconde le démarrage des deux disques. Cela permettrait alors d'éviter un doublement du pic de tension au démarrage.

Vous l'aurez certainement compris, nous avons énormément d'interrogations liées aux difficultés qu'ont les fabricants de périphériques Thunderbolt alimentés sur le bus à les faire certifier par Apple. Comprendre les optimisations de Western Digital permettra de savoir ce que l'on pourra réellement avoir dans le futur comme appareils dépourvus d'alimentation externe.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?