Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Entente sur le non débauchage des salariés, l'affaire est loin d'être terminée

Depuis 2010 des géants de la Silicon Valley font face à une grosse procédure après que des accords illégaux ont été découverts entre eux. Afin de ne pas provoquer une inflation des salaires ces géants ont décidé de signer une sorte de pacte de non agression dans lequel ils s'engageaient à ne pas débaucher des salariés de leurs concurrents. Bien entendu la justice n'a pas apprécié cet accord et il a conduit en septembre 2013 à une décision visant à ce que ces sociétés cessent ces pratiques. Apple, Google, Pixar, Intel, Adobe et Inuit avaient des accords croisés et des listes de salariés de concurrents qu'ils ne pouvaient pas débaucher. Cet accord avec le département de la Justice visait à les faire disparaitre.
L'affaire n'en était pas pour autant terminée et les salariés en question ont lancé une Class Action pour obtenir réparation de leur préjudice. Le site Pando a obtenu des documents sur cette procédure qui doit se terminer cette semaine et ils sont édifiants. Ce sont au total des dizaines d'entreprises aux Etats-Unis qui avaient de tels accords croisés et cela concernait en fait des millions de salariés. Quand tout ceci sera officiellement annoncé cela risque de faire grand bruit car toutes ces personnes ont potentiellement vu leur évolution de carrière et de salaire gelés depuis près de 10 ans dans l'intérêt de ces groupes. Les amendes et dommages et intérêts risquent de pleuvoir tandis que les réputations de ces groupes seront de nouveau écornées.

[MàJ] Apple Insider rapporte que le préjudice estimé suite à ces clauses de non "débauchage" pourrait atteindre les 9 milliards de dollars. Il est donc probable que la somme qui sera réclamée lors de l'action groupée soit de cet ordre auquel il faudra ajouter des dommages et intérêt en plus de divers préjudices. Le procès, s'il va à son terme sans arrangement pourrait donc faire mal même à ces géants qui accumulent les milliards de bénéfices chaque trimestre.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?