Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Etats-Unis: Les vols de smartphones coûtent 2,5 milliards de dollars

Une étude a estimé que les vols de smartphones aux Etats-Unis auraient un coût de 2,5 milliards de dollars. Ce coût est réparti entre 2 milliards pour les assurances et 500 millions pour les clients obligés de racheter un appareil.
L'étude conclut qu'il y aurait tout intérêt à ce que les appareils, à l'image de ceux sous iOS 7, puissent être bloqués en cas de vol, ce qui retirerait tout intérêt à ces forfaits.

Bien entendu cela représentera un préjudice de vente pour les fabricants d'appareils qui en vendront probablement moins, mais surtout aux assurances qui facturent leurs prestations et prélèvent au passage un bénéfice.
Apple a fini par se résigner à mettre en place ses procédures de blocage, car le vol d'appareil iOS était passé de marginal à phénomène de société largement médiatisé par les journaux, la police et, bien entendu il ne faut pas l'oublier, les victimes souvent traumatisées.

L'un des derniers freins à la généralisation de ces procédures ne serait autre que la mauvaise volonté des opérateurs de téléphonie mobile qui justement proposent des assurances très rémunératrices et n'ont pas envie de perdre cette manne financière cachée de leur business par ailleurs malmené.
Toutefois, la tendance est maintenant prise, grâce à Apple, et cette fonction devient un argument de vente pour les fabricants, ce qui implique qu'ils s'y consacreront avec énergie.

On notera pour terminer que cette implémentation de systèmes antivol pousse maintenant les voleurs à se rabattre sur les stocks d'appareils encore non-activés et vendus, ce qui explique l'augmentation conséquente de vols d'appareils en amont, que ce soit le long de la chaîne logistique de transport ou directement en cambriolant les magasins. Là encore les fabricants pourraient faire cesser ces vols en bloquant directement l'activation des appareils grâce à leurs numéros de série. Mais ce n'est pas pour le moment une chose qu'on leur demande. Cela viendra probablement sous la pression des assureurs ou des intervenants qui vont voir leurs primes exploser.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?