Un premier test du disque dur HGST Ultrastar dopé à l'hélium
Afin de continuer à augmenter la capacité de ses disques durs, HGST a décidé d'augmenter le nombre de plateaux et pour éviter qu'ils ne chauffent de les faire fonctionner sous athmosphère d'hélium. Moins dense que l'air, il diminue les échauffements et les perturbations au niveau des têtes. Storage Review a réalisé un test de ce qui est le premier disque dur 3,5" de 6 To.
Avant de passer aux chiffres il est intéressant de voir ces images du disque. En effet, il faut garder à l'esprit que pour ne pas laisser l'hélium fuir et de l'air entrer il faut que tout le système soit parfaitement scellé, ce qui n'a certainement pas été simple étant donné la petite taille des molécules de ce gaz.
Au niveau des performances, et pour faire vite car ce disque est très cher et destiné à des marchés très spécifiques, il est rapide, très rapide pour un disque dur mais pas autant que des disques de moindre capacité optimisés pour la vitesse.
Rendez-vous dans les prochains mois et prochaines années pour savoir si ces produits sont fiables sur le long terme car c'est la plus grosse interrogation que l'on a sur ces produits. Notez pour finir que ce système de plateaux scellés et d'hélium rendra toute récupération des données en salle blanche impossible.