Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD annonce ses nouvelles FirePro

Comme l'avaient prédit des rumeurs, AMD a dévoilé sa nouvelle FirePro, qui porte la dénomination W9100. Elle utilise la nouvelle architecture Hawaii. Pour résumer les choses et comparer cette carte à la W9000, elle reste gravée en 28 nm mais son nombre de transistors augmente, passant de 4,31 milliards à 6,2 milliards. Elle a maintenant 176 unités de texture contre 128 auparavant et atteint les 5 téraglops en calcul en simple précision et 2 téraflops en double précision.

Notez qu'elle peut dorénavant embarquer pas moins de 16 Go de VRAM et supporter l'affichage simultané sur 6 écrans 4K !

Cette carte définit donc une nouvelle référence dans les cartes professionnelles d'AMD et Apple en proposera certainement des déclinaisons lors du renouvellement de son Mac Pro. Sachez toutefois que l'on n'aura jamais un modèle aussi puissant dans ces machines tout simplement parce qu'il consomme trop d'énergie et qu'Apple a fait le choix d'en embarquer deux. Ce seront donc des déclinaisons à la consommation plus contenue qu'Apple nous proposera mais qui seront toutefois plus puissantes que les actuels modèles.
AMD s'est d'ailleurs vanté du choix d'Apple pour ses cartes graphique, ce qui est devenu un argument commercial de qualité comme le montre cette autre capture issue de leur présentation.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?