Un autre moyen d'éviter que votre Mac ait trop chaud
Hier nous vous avions parlé de Mac Fan Control, capable de modifier le comportement des ventilateurs d'un Mac afin de mieux le refroidir si vous en ressentez le besoin. Aujourd'hui, Kalm a attiré notre attention sur le logiciel Turbo Boost Switcher.
Si vous avez un iMac ou un portable Apple et que vous avez eu l'occasion par exemple de réaliser un long encodage vidéo vous avez certainement constaté qu'assez rapidement les ventilateurs s'emballaient, donnant l'impression que la machine allait exploser. C'est parce qu'à ces moment-là, surtout sur les portables, le processeur atteint des températures à la limite de ce qu'il peut supporter avant de se couper, autour des 100°C. C'est lié au fait que le processeur donne tout ce qu'il peut, dans le cadre de son enveloppe thermique. Il est possible en échange d'une petite baisse de ses performances de le rendre moins chaud et c'est ce que permet justement Turbo Boost Switcher. Il va désactiver la fonction TurboBoost des processeurs et donc l'overclock automatique.
Sur la capture du haut le Turbo est désactivé et sur celle du bas il l'est (par défaut). La différence de température est considérable, 78° contre 104° (le Mac s'éteint à 106°). Malgré le fait que l'on perdra en performances, certains qui font mouliner leur machine très longtemps privilégieront cette solution, qui aura certainement le mérite de prolonger la durée de vie de leur machine.
PS: Attention, si vous le faites sur un MacBook Air de dernière génération vous perdrez énormément en performances car le Turbo est à 2,6 GHz alors que la fréquence de base est seulement de 1,3 GHz.
https://github.com/rugarciap/Turbo-Boost-Switcher
[MàJ] Voici une comparaison des consommations de la puce avec et sans Turbo.
Elle augmente de près de 80% pour gagner 700 MHz...