Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un drone voleur de données via Wi-Fi

Nos appareils Wi-Fi ont une fâcheuse tendance à être trop bavards. En effet, lorsque leur circuit Wi-Fi est activé, ils diffusent régulièrement et en clair la liste des réseaux Wi-Fi connus, pour pouvoir s'y connecter si l'un deux est accessible mais configuré en mode invisible (accessible uniquement à ceux qui connaissent son nom). Une fonction qui n'est pas sans poser quelques problèmes pour la vie privée et la sécurité des données...

Il y a quelques temps déjà, des chercheurs en sécurité de l'INRIA avaient montré comment ces informations pouvaient être utilisées pour déterminer les liens sociaux entre différentes personnes : plus les listes de réseaux diffusées par deux appareils sont similaires plus il y a de chances que leurs propriétaires respectifs se connaissent.

C'est maintenant au tour d'une équipe de chercheurs anglais de détourner cette fonctionnalité, avec cette fois des conséquences qui peuvent être bien plus graves. Les chercheurs du Sensepost Research Labs ont en effet mis au point un drone renifleur de Wi-Fi, qui collecte les listes de réseaux diffusées par les appareils qui sont à sa portée. Le drone diffuse ensuite les SSID collectés pour se faire passer pour les réseaux en question et n'a plus qu'à attendre que les appareils s'y connectent pour intercepter des données personnelles.

Par exemple, en moins d'une heure de vol, le drone a collecté les coordonnées GPS d'environ 150 appareils. Les chercheurs ont également montré que leur système permet de voler des identifiants et mots de passe pour différents services, dont Amazon, PayPal et Yahoo.

Pour se protéger contre ce genre d'attaques, il est vivement conseillé de désactiver le Wi-Fi sur vos appareils dès que vous n'êtes pas dans un lieu où vous vous connectez habituellement. Désactivez également la connexion automatique aux réseaux ouverts et, si possible, configurez votre appareil pour qu'il désactive le Wi-Fi lorsque le réseau est perdu.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?