Khronos lance l'OpenGL ES 3.1
Le groupe Khronos, qui fixe la norme OpenGL, a annoncé une mise à jour 3.1 d'Open GL ES destiné aux tablettes et smartphones. Tout en conservant la compatibilité avec les précédentes versions, cette nouvelle mouture apporte nombre d'améliorations à commencer par la gestion du GPGPU. Il est dorénavant possible de confier aux cœurs graphiques des calculs auparavant destinés au processeur ARM et ainsi le soulager tout en accélérant les traitements.
A part ce point majeur on a droit à des améliorations destinées à faire progresser les rendus au niveau des ombres, des textures et des optimisations permettant par exemple de ne pas avoir à attendre le processeur pour effectuer certaines tâches.
Il va maintenant falloir attendre que les premiers cœurs graphiques embarqués soient compatibles et que cette nouvelle version soit implémentée dans les OS mobiles. Notez que contrairement à OS X, Apple a toujours été très réactif à supporter les versions les plus récentes d'OpenGL ES sur ses appareils mobiles.