Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Piloter une voiture radiocommandée via un iPhone

Nous donnons la parole à Pascal:

Ça fait un bon moment que je n'avais rien bricolé...Voici un petit développement d'après 17 heures (quand on en a marre du vrai boulot). J'ai fait une petite carte de développement à laquelle l'iPhone peut se connecter et piloter plusieurs types de moteurs. Moteurs courant continu ordinaires, servos, pas à pas.
NB: Pour piloter 1 moteur pas à pas bipolaire, il faut 2 ports de moteurs DC. Sa capacité est de piloter en parallèle 4 moteurs courant continu et 6 servomoteurs. De quoi bien s'amuser. Pour montrer que ce n'est pas du flan, voici une petite démonstration qui est présentée par un étudiant qui travaille en ce moment chez moi et s'occupe d'écrire des pilotes et applications diverses.

https://www.youtube.com/watch?v=szZOTKKYvnU


On notera que cette démonstration n'occupe pas même 1/4 des possibilités de la carte (1 moteur / 4 ports, 1 servo / 6 ports) J'ai utilisé pour la petite voiture des moteurs et des roues d'un fabricant de jouets (référence possible si nécessaire), mais j'ai dû faire un train avant à roues orientables qui n'existe pas chez ce fabricant ni ailleurs. Le servo est un composant ordinaire qu'on peut trouver chez tout revendeur de maquettes pilotables. L'application iPhone sera téléchargeable et gratuite, mais elle est pour l'instant réduite à sa plus simple expression: on allume la voiture, on allume l'application et ça marche.
Le code source du pilotage des moteurs et servos est en ligne (suivre les liens). Le code source de la partie iPhone est basé sur un code disponible chez le fabricant de modules BlueTooth (BlueGiga).
Voilà!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?