Une attaque informatique très sophistiquée touche des ordinateurs en Ukraine
Un virus considéré comme très sophistiqué, équivalent à Stuxnet, attaque des ordinateurs en Ukraine, en particulier depuis les derniers événements politiques. Appelé Snake ou Ouroboros (le serpent qui se mord la queue), il serait le résultat de 10 ans de recherche et on ignore encore précisément ce dont il est capable.
Pour le moment on sait qu'il est très difficile à détecter, pouvant se mettre en sommeil total plus ou moins longtemps, et qu'il peut une fois installé permettre un plein accès à distance aux machines concernées.
On le soupçonne toutefois d'être bien plus puissant que ce dont il a l'air. Il serait en fait une puissante tête de pont, comme l'était Stuxnet, capable de paralyser des pans entiers d'internet ou de s'attaquer aux infrastuctures civiles d'approvisionnement en énergie.
Les rares pistes semblent attribuer la paternité de ce code à des Russes et c'est la preuve que tous les pays du monde ont dans leurs cartons des armes de guerres informatiques qui ont aujourd'hui un pouvoir de destruction supérieur à celui de nombreuses armes plus conventionnelles de la guerre froide (y compris les bombes atomiques si ces virus sont capables d'endommager les systèmes de contrôle de centrales nucléaires).