Sony et Panasonic annoncent un nouveau format de disques optiques pour l'archivage
En juillet 2013 Sony et Panasonic ont décidé de travailler ensemble sur une nouvelle génération de disques optiques. Les deux sociétés viennent de dévoiler le produit issu de ce rapprochement et destiné à assurer l'archivage à long terme des données.
Ces nouveaux produits porteront le nom d'Archival Disk. Ils utiliseront les mêmes lasers que le Blu-ray à 405 nm et seront composés de deux faces de trois couches.
La première version qui sera commercialisée à l'été 2015 aurait une capacité de 300 Go, cette dernière évoluera ensuite jusqu'à 1 To par disque.
Pour arriver à augmenter la capacité par rapport au Blu-ray malgré l'usage d'un même laser et d'une même ouverture numérique les deux sociétés ont travaillé aux moyens de rapprocher les pistes présentes sur les disques, ce qui a nécessité la mise en place de systèmes de traitement de signal plus évolués. Ainsi, la première itération aura des pistes contenant 50 Go de données, soit le double des disques blu-ray actuels.
Il faudra cependant quelques années pour convaincre les professionnels de confier leur archivage à ce genre de système, la plupart ayant depuis longtemps été échaudés par la fiabilité dans le temps des disques optiques.