Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La découverte récente d'un archéologue relance le débat sur l'évolution du Macintosh

Merci au lecteur anonyme qui nous a envoyé cette brève.

Peu de gens se souviennent du site d'enfouissement près de Logan dans l'Utah, où furent enterrés en 1989 près de 2700 Lisa d'Apple (http://web.archive.org/web/20071017054713/http://americanheritage.com/articles/magazine/it/1999/1/1999_1_64.shtml).
Un archéologue a de son côté entrepris de dégager une autre nécropole informatique oubliée du XXème siècle (dont la localisation restera évidemment secrète).
Ses recherches ont bien vite été couronnées de succès avec la découverte d'un spécimen unique de Mac. Car cette dépouille relance en effet tout un débat sur l'évolution du Macintosh compact d'Apple: Lorsque l'on analyse ce spécimen, on remarque en effet bien vite que l'on n'est pas en face d'un simple Macintosh de 1984, mais bien à un élément proto-historique, témoin unique de la genèse d'un produit Apple, puisqu'il porte les traces d'une transformation destinée à accueillir l'architecture et les pièces internes d'un Macintosh SE.

Au vu des méthodes de transformation utilisées (à base de résine rouge et d'apprêt) qui étaient alors l'apanage du studio de création de prototypes EVT d'Apple, et en regard à la datation de ce spécimen, nous serions donc en face du boitier d'un premier prototype d'évaluation de faisabilité (EVT) du Macintosh SE, un objet unique datant de la seconde partie du XXème siècle, autour des années 1986-1987. Il serait d'ailleurs à rapprocher des découvertes similaires d'une barrette ROM de couleur rouge ainsi que d'une carte analogique portant toutes deux le nom de code Aladdin (qui fut chez Apple celui des prototypes de Macintosh SE).

Cet unique prototype serait donc le chaînon manquant entre le design du Macintosh original et la pléiade de ses descendants dans la gamme compacte que furent ensuite les Macintosh SE ou SE/30, les Macintosh Classic , Classic II et Classic Couleur, leurs déclinaisons en 13 pouces, les LC550 et LC575, avant que la lignée ne s'éteigne avec l'arrivée du PowerPC, des Power Macintosh 5200 à 5500, et des Power Mac G3 All in One qui préfigureront l'architecture du premier iMac.

Pour étayer ses hypothèses, l'archéologue a bien tenté de contacter quelques sommités du monde Apple de cette époque, mais aucune de celles-ci n'a pu apporter de précisions sur l'existence d'un tel specimen lors de la genèse de ce projet Macintosh SE, ainsi que l'explication de sa présence dans le sanctuaire en question.
Contacté, le service archéologique d'Apple n'a à son tour pas souhaité répondre à ces interrogations, se montrant cependant bien désireux de récupérer cet exemplaire unique.
Avant de déterminer s'il doit ou non rendre cet objet à Apple pour une inhumation décente, le chercheur fait dès aujourd'hui appel à la communauté des anciens d'Apple, afin de savoir si d'autres hypothèses pourraient étayer l'origine de cet unique rescapé de l'ère Macintosh compact, et sa présence sur le site du sanctuaire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?