Bouygues va vendre son réseau mobile à Free
C'est un tremblement de terre majeur que le Journal du Dimanche dévoile ce matin. Free et Bouygues sont arrivés à un accord pour la vente de l'intégralité du réseau mobile du second au premier.
Le montant de la transaction serait de l'ordre de 1,8 milliard d'euros, une somme très importante mais pas tant qu'elle en a l'air si l'on prend en compte les coûts de déploiement d'un réseau et le fait que Free verse 500 à 700 millions d'euros à Orange pour louer ses infrastructures.
Avec cette vente Bouygues lève le principal obstacle qui se présentait devant lui pour le rachat de SFR. Les autorités de la concurrence n'auront plus grand chose pour s'opposer à ce rachat maintenant même s'il réduira quand même le nombre d'opérateurs à 3.
Par de nombreux aspects Free a réussi avec brio à se faire une place dans le monde de la téléphonie mobile. La société a chamboulé ce secteur en quelques mois seulement, en cassant les prix. Cela a provoqué des changements profonds dans la rentabilité de ses concurrents et aujourd'hui la société finit de récolter les fruits de son audacieuse offensive en récupérant un réseau mobile entier à un prix acceptable, chose qui aurait été impossible il y a deux ans.
Orange sera certainement le plus grand perdant de ces chamboulements. La société va perdre l'argent que lui versait Free sans que sa position soit le moins du monde renforcée, au contraire.