Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft se prépare à lancer un nouveau DirectX

Lancé il y a près de 20 ans, l'API graphique DirectX de Windows a progressivement pris le pas sur toutes les autres reléguant même OpenGL à une petite part du marché. Toutefois cette suprématie pouvait se voir bousculée par l'arrivée de Mantle proposée par AMD. Ce nouvel environnement de programmation 3D est beaucoup plus proche de la partie matérielle ce qui lui permet d'obtenir de meilleures performances graphiques avec une partie hardware identique.
Afin de ne pas perdre de son leadership Microsoft pourrait lui emboiter le pas. La société tiendra le 20 mars une conférence sur l'avenir de DirectX lors de la Game Developers Conference. La description est courte mais elle parle de meilleures performances, inégalées jusqu'à maintenant et plus proches du métal. C'est exactement la description qu'avait donné AMD de Mantle et tout semble indiquer que Microsoft va sinon l'utiliser, du moins s'en rapprocher au maximum.
Bien entendu cela soulève des questions alors que Mantle n'est compatible qu'avec les cartes AMD et pas Nvidia. On peut donc s'attendre également à ce qu'une fonction proche soit proposée sur les deux plateformes.

Du côté d'Apple, on en reste à l'OpenGL. La société a fait avec Mavericks de gros efforts pour supporter des versions plus récentes mais le chemin sera long, et peut-être impossible pour obtenir des performances équivalentes à celles de DirectX, surtout que maintenant la plupart des jeux 3D proposés sont des portages d'une API vers l'autre, ce qui n'est jamais favorable aux performances.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?