Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft voudrait réduire le prix des licences Windows

Selon Bloomberg Microsoft aurait l'intention de réduire de 70% le coût de certaines licences Windows afin de contrecarrer Google et Apple, qui proposent leurs produits gratuitement. Du côté de Google il s'agit d'Android et de Chrome. Du côté d'Apple c'est légèrement différent puisqu'il faut plus parler de mises à jour iOS et OS X qui ne sont pas payantes sachant que l'appareil a originellement été acheté à la société.
Microsoft ne va toutefois pas prendre le risque de totalement remettre en cause son business model. La société fera certes des ristournes allant jusqu'à 70% du prix, mais ce sera uniquement sur les appareils vendus les moins chers, jusqu'à 250$. Dans ce cas, la licence Windows (en version PC ou tablette) sera vendue aux intégrateurs 15$ au lieu de 50$.

Il reste maintenant à voir si cet arguement sera suffisant pour convaincre les fabricants de smartphones et tablettes d'investir dans ce système. Au niveau des ordinateurs, ce sont surtout les pays émergents qui seront concernés car il n'y a pas beaucoup de PC portables sous Windows vendus à ce prix.
D'un point de vue économique, Microsoft ne pourra de toute façon pas basculer vers un modèle du tout gratuit. La société ne peut ni, comme Apple, compenser par la vente de matériel, ni comme Google compenser par le juteux business de sa publicité en ligne.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?