Intel promet des parties graphiques 40% plus économes en énergie
Faute de faire augmenter la puissance brute de ses processeurs, Intel s'est focalisé sur deux axes pour assurer ses renouvellements de gamme, la puissance de la partie graphique et la baisse de la consommation d'énergie. On peut considérer que dans ces deux domaines la société a fait d'énormes progrès ces dernières années comme en témoignent les portables sortis avec des processeurs Haswell.
Ils ont permis de gagner significativement en autonomie et les nouvelles parties graphiques Intel HD 5000 et Iris Pro ont remarquablement évolué par rapport aux modèles précédents.
Intel va aller encore plus loin et sur le blog de la société, Divya Kolar, qui travaille aux Intel Labs, promet d'aller encore plus loin. Il rapporte que la société présentera bientôt un nouveau noyau graphique qui bien qu'encore gravé en 22nm permet de gagner 40% en consommation. Pour arriver à ce résultat le nouveau design permettra de n'alimenter sélectivement que les transistors graphiques effectivement utilisés alors qu'actuellement tout le cœur graphique est plus ou moins alimenté en fonction de la charge demandée. Ainsi, le cœur graphique s'adaptera afin de ne consommer que la puissance nécessaire à l'exécution de ses tâches en cours. De plus, la société va utiliser de nouveaux régulateurs de tension plus précis qui seront aussi plus agiles pour monter et descendre en fréquences tout en s'ajustant instantanément à la nouvelle tension requise et éviter tout problème lié à une trop faible arrivée de courant par rapport à la demande, chose actuellement contournée en fournissant un peu plus que nécessaire.
Il ne fait aucun doute que les premières puces du fondeur à utiliser ces technologies seront celles destinées aux smartphones et tablettes. Ce sera pour Intel un pas de plus pour se rapprocher de l'efficacité énergétique des SoC ARM.