Google hausse le ton pour diminuer la fragmentation d'Android
L'une des grandes forces d'Apple avec iOS est de pouvoir proposer rapidement à ses clients les mises à jour de son système d'exploitation sur tous ses appareils. Ainsi, la transition vers iOS 7 a été fulgurante après son annonce (Apple a d'ailleurs forcé pas mal la main de certains en téléchargeant en silence sur leur appareil le nouvel OS). C'est un avantage car cela aide les développeurs à se focaliser sur un minimum de versions d'iOS plutôt que de se disperser.
Du côté d'Android les choses sont bien moins simples. Google ne peut pas pousser ses mises à jour vers les appareils vendus par ses divers partenaires. La société doit leur fournir les nouvelles versions qui sont ensuite adaptées et proposées... ou pas aux clients. En effet, la plupart des fabricants rechignent à porter de nouvelles versions d'Andoid sur des modèles qui ne sont plus au catalogue ou trainent en longueur pour offrir les dernières mises à jour quand de nouveaux produits ne sont pas proposés avec d'anciennes versions...
Pendant longtemps Google n'a pas fait grand chose pour lutter contre cette fragmentation de son OS. Maintenant elle a décidé de monter le ton.
D'ici quelques semaines la société ne donnera plus de licences "Google Mobile Services" aux fabricants qui ne proposeront pas leurs produits avec la version plus récente. Cette licence leur permet de proposer les logiciels Gmail, Google Play, Maps, YouTube... Autant dire qu'il ne serait pas question de s'en passer.
Google va définir une règle simple. Il n'y aura plus de licence GSM fournie pour des produits s'ils sont dotés d'une version d'Android ayant plus de 9 mois par rapport à la plus récente.
Google reste donc relativement souple et promet même d'apporter plus d'aide aux fabricants de smartphones, surtout bon marché peu dotés en RAM et de faible puissance.