[Mise à jour] La mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues est en marche
Les Echos rapportent que les conseils d'administration de Bouygues et SFR vont se réunir chacun de leur côté pour entériner un projet datant de 2013 et visant à permettre aux deux opérateurs de mutualiser leurs réseaux GSM.
Si jusqu'à maintenant les opérateurs mutualisaient déjà certains de leurs équipements en zones de faible densité, il s'agit cette fois d'une vraie mise en commun de l'intégralité de leurs infrastructures avec à la clé une couverture très supérieure et d'énormes économies d'échelle.
Le rapprochement de ces deux sociétés a fait suite à l'annonce d'Orange de proposer à Free Mobile un roaming sur son réseau. C'est donc encore une fois l'arrivée de Free qui a décidé deux de ses concurrents à se rapprocher. A terme, ce rapprochement va leur permettre de mieux faire face à la guerre des prix qui fait rage sur le business de la téléphonie mobile et il ne serait pas surprenant qu'à terme les deux sociétés, qui ne pourront maintenant se différencier que sur leurs offres commerciales, finissent par fusionner.
Il reste bien entendu des obstacles à franchir, obtenir l'aval des autorités mais surtout faire face à l'opposition d'Orange et de Free mobile, qui ne verront pas d'un bon œil ce rapprochement créant un nouveau géant de la téléphonie mobile.
Au niveau politique les choses risquent de mal passer aussi. Outre les nombreux postes doublons sur les infrastructures qui risquent de disparaitre, ce rapprochement va grandement abaisser la valeur théorique des prochaines plages de fréquence qui seront mises en vente.
[Màj] On en sait plus sur l'accord de partage signé par les deux entreprises. Pour commencer, il prendra la forme de la création d'une société détenue par les deux opérateurs qui sera chargée des infrastructures réseau, relais et de la gestion de ces derniers ainsi que des plages de fréquences qu'ils ont obtenus aux enchères. La mutualisation sera bouclée en 2017 et concernera alors tout les réseaux en dehors des zones les plus denses (agglomérations de plus de 200 000 habitants) soit 57% de la population.
La création d'une telle société commune va permettre certainement d'évincer Free qui voulait aussi rentrer dans l'affaire. Free aura maintenant le choix entre essayer de racheter des parts de cette société, ce qui sera difficile ou signer avec elle un contrat de roaming ce qui le sera certainement tout autant.