Orange aussi victime de vol de données
Un lecteur nous a envoyé le contenu d'un message envoyé par Orange.
"Cher(e) Client(e),
Orange a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page « Mon Compte» de l'Espace Client du site orange.fr. Même si aucune action de votre part n'est requise, nous avons souhaité vous informer en toute transparence de l'existence et de la résolution de ce fait.
Vos mots de passe ne sont pas concernés, leur intégrité n'est pas mise en cause.
Cet incident a consisté en la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles vous concernant ou concernant votre foyer. Il peut s'agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que vous auriez pu déclarer (composition du foyer, nombre d'abonnements Orange ou concurrents, informations concernant vos préférences de contact).
Des actions techniques, immédiatement mises en œuvre, ont mis fin à l'intrusion.
Les intrusions de ce type servent principalement au « phishing ». Cette technique consiste à se faire passer pour des organismes officiels ou des entreprises et à utiliser des informations partielles vous concernant pour tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.
C'est pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence en cas de sollicitation douteuse par email, sms, ou téléphone.
Pour en savoir plus sur le phishing, n'hésitez pas à consulter l'assistance en ligne sur orange.fr.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question complémentaire. Vous pouvez demander à être rappelé à ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous…."
On pourrait s'amuser de la manière dont Orange minimise les données dérobées alors qu'il y en a beaucoup, mais visiblement selon l'opérateur tant que l'identifiant et le mot de passe ne sont pas concernés ce n'est pas très grave. Pourtant, comme le souligne toutefois l'opérateur dans un second temps, ces données sont largement suffisantes pour causer plus que des tracas mineurs.