4G : le gouvernement belge légifère contre Apple
Alors que le bras de fer continue entre Apple et plusieurs opérateurs mobiles belges, pour lesquels Apple fait trainer l'activation de la 4G sur les iPhone, en attendant que Mobistar lance son réseau 4G, le gouvernement belge vient de prendre fermement position en faveur des opérateurs via une loi sur mesure visant clairement les pratiques d'Apple.
Le Conseil des ministres vient en effet d'approuver une proposition de loi émanant du ministre de l'Économie et de la Protection des consommateurs, qui vise à interdire à un fabricant de téléphone d'activer ou non la 4G sur ses appareils en fonction de l'opérateur utilisé... La compatibilité d'un smartphone avec le réseau d'un opérateur sera donc basée uniquement sur les seuls critères réellement acceptables : la compatibilité technique (protocoles, fréquences...) entre l'appareil et le réseau de l'opérateur.
Pour entrer en vigueur, la loi devra toutefois encore être validée par le parlement, ce qui laisse un peu de temps à Apple pour se mettre en conformité... ou pas...
Notons au passage qu'en France, les iPhone 5C et 5S sont désormais utilisables en 4G sur les quatre réseaux. Près de deux mois après le lancement de l'offre 4G de Free Mobile, Apple vient en effet de diffuser la mise à jour du carrier bundle qui permet l'activation de la 4G sur le réseau Free (une fois la mise à jour effectuée, il faudra également activer la 4G dans votre compte sur le site de Free Mobile). Il n'est donc plus nécessaire de jailbreaker l'iPhone pour profiter de la 4G du quatrième opérateur.