Microsoft a payé pour des vidéos Youtube disant du bien de sa Xbox One
Machinima est une société proposant de rétribuer les internautes qui publient des contenus vidéo, par exemple sur Youtube. Cette dernière a lancé la semaine dernière une campagne exceptionnelle pour Microsoft payant un supplément de 3$ par 1000 vidéos vues autour de la Xbox One. Officiellement, il suffisait dans ces vidéos de parler au moins 30 secondes de la console ou des jeux proposés.
Vu ainsi, il n'y aurait pas grand mal à donner son avis sur la console. Toutefois, les règles du jeu étaient biaisées puisque les vidéos éligibles au programme ne devaient en aucun cas être désobligeantes envers Microsoft, sa console ou ses jeux. En résumé, il fallait en dire du bien pour toucher de l'argent.
Techniquement, il s'agit donc de ce que l'on peut qualifier de publi-information ou de contenu rédactionnel orienté, en résumé, de la publicité plus ou moins déguisée.
Sachez, et nous vous en avons souvent parlé, que les sites et autres blogs sont de plus en plus sollicités pour véhiculer ce genre de chose. La principale raison est évidente, utiliser la confiance que le lectorat a en un site pour faire passer des messages avec une efficacité bien supérieure aux campagnes de publicité.
Si cette chose pouvait sembler inacceptables à une époque, la chute des revenus publicitaires provoquée en bonne partie par les logiciels ou opérateurs qui permettent de ne pas afficher les publicités a rendu la tentation plus forte pour certains.
Bien entendu, nous avons toujours refusé toute sollicitation allant dans ce sens et continuerons à le faire dans tous les cas. Mais nous pouvons nous le permettre ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui vivent de leurs écrits.