Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Au tour d'iFixit de démonter le Mac Pro

iFixit a démonté le Mac Pro 2013, le modèle d'entrée de gamme.

C'est l'occasion de s'intéresser à deux choses particulièrement importantes dans cette machine.

Il s'agit du ventilateur réalisé sur mesure pour Apple et du bloc d'alimentation.
Le premier est encastré dans le sommet de la machine et s'avère selon tous les tests réalisés inaudible.
Le bloc d'alimentaiton a été aussi miniaturisé que possible. Il reste toutefois capable de délivrer une puissance de 450W. Dans sa forme il est très proche de ce que l'on trouve dans les iMac.
Le plus puissant des Xeon qu'Apple intègre dans ce Mac Pro a une consommation de pointe d'un peu plus de 130W. Il faut y ajouter celle des deux Fire Pro, du SSD, de la RAM, et des autres composants (comme les puces Thunderbolt). Au total, sur le plus haut de gamme la marge n'est pas si importante et les Fire Pro ne peuvent mathématiquement pas consommer bien plus d'une centaine de watts, ce qui n'est pas très élevé pour des cartes graphiques dotées d'autant de mémoire (qui consomme aussi). Il est possible que ce soient des modèles très spécifiques créés par AMD pour Apple avec peut-être une gravure plus fine que ce que l'on a dans les autres produits de la marque, ce qui est réalisable en petites quantités chez TSMC.

Au sujet de l'accélération GPGPU de ces machines, notez que si vous avez un ancien Mac Pro (ici un modèle 2010), vous pouvez aussi en bénéficier avec une Radeon récente comme l'a montré Barefeats.

Il est même possible de gagner énormément en temps de calcul avec les dernières versions optimisées des logiciels Apple si l'on installe deux Radeon dans un Mac Pro, de quoi ouvrir des perspectives intéressantes même s'il est alors compliqué de tirer les lignes d'alimentation nécessaires à la seconde carte graphique.

[MàJ] Dans son test du Mac Pro AnandTech a mesuré que la machine à pleine charge consommait 430W. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?