La norme PATA disparait
Il y a maintenant 10 ans la norme SATA arrivait, destinée à remplacer le PATA (ou juste ATA), qui permettait de brancher des disques durs depuis 1986. Le SATA s'est imposé progressivement au début puis de manière fulgurante ensuite, reléguant le PATA à une portion congrue des machines. Le dernier produit Apple où l'on le retrouvait était l'Apple TV premier du nom, qui était doté d'un tel disque dur.
Depuis, les fabricants avaient dans leur coin de leur catalogue des disques PATA destinés à de vieilles configurations qui refusaient de mourir.
Western Digital a toutefois annoncé la fin de cette norme. Au 29 décembre elle cessera toute expédition de disques PATA. Les rares machines encore à cette norme seront en sursis, mais elles ne sont plus si nombreuses en activité
Quant à la norme SATA, il est possible que son évolution III soit la dernière, le PCI-Express semblant maintenant s'imposer comme interface "native". Pour rappel, la norme SATA-Express n'est qu'un mélange de SATA III et de PCI-Express.