Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers un standard pour les chargeurs d'ordinateurs portables

L'IEC, la commission internationale fixant des standard de l'électricité et l'électronique a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce qu'elle publiera une norme afin de proposer un standard de chargeurs uniques destinés aux ordinateurs portables. Le but est de mettre fin à l'énorme gâchis de ces composants qui très souvent partent à la poubelle en même temps que les ordinateurs devenus obsolètes ou en panne.
L'IEC avait déjà agi de même avec les chargeurs de téléphones mobiles et l'Europe, très proche de cette instance basée en Suisse, avait imposé cette standardisation avec une loi. Elle estime que chaque année, un demi million de tonnes de chargeurs fonctionnels partent ainsi à la benne.
La norme 62700: DC sera présentée au début 2014 et fixera des spécifications en terme de tension, puissance et bien entendu forme du connecteur.

Il n'y a pratiquement aucune chance qu'Apple suive ces spécifications, la société utilisant un connecteur MagSafe, certainement le meilleur dans le genre, breveté. Dans le pire des cas, si cela s'avère indispensable la société finira, comme avec les iPhone, par proposer un adaptateur pour brancher un chargeur standard sur un connecteur MagSafe. Ce sera déjà une énorme avancée qui permettra à tous les fabricants de batteries additionnelles de cesser de détruire des chargeurs neufs juste pour récupérer ce connecteur et le recycler sans prendre le risque de se retrouver avec un procès pour contrefaçon, chose qui est déjà arrivée à certains d'entre eux.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?