Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'A7 d'Apple aurait semé la panique chez ses concurrents

Avec l'A7, Apple a fait le tour de force de proposer non seulement un processeur très véloce malgré ses deux cœurs là où les autres en proposent de quatre à huit (en Big.LITTLE), mais aussi à être la première société à le décliner en 64 bits.
L'annonce d'Apple a été largement commentée par ses concurrents, entre Samsung qui a annoncé qu'il passerait aussi au 64 bits en 2014 ou Qualcomm qui a annoncé que cela ne servait strictement à rien de proposer un processeur 64 bits dans un smartphone ou une tablette.
Voici ce qu'en a d'ailleurs dit un employé de Qualcomm:
La puce 64 bits d'Apple nous a donné un coup dans le ventre. Non seulement nous, mais tout le monde, vraiment. Nous étions bouche bée, stupéfaits, et non préparés. Ce n'est pas un gros écart de performance en ce moment, étant donné que la plupart des logiciels actuels n'en bénéficieront pas. Mais en termes de perception intellectuelle cela fait plus que 32 bits, et maintenant tout le monde veut ça.

Dans les faits l'annonce d'Apple était réellement plus commerciale qu'autre chose, les 64 bits n'apportant pas grand chose si ce n'est grâce à des registres plus larges. Toutefois au niveau commercial cela a été un coup de génie à une époque où plus personne ne voudrait un ordinateur doté d'un processeur 32 bits.
Apple a réussi à chambouler ce marché et c'était la seule société à pouvoir le faire car elle maîtrise en même temps la partie matérielle et le logiciel. Maintenant la concurrence doit courir derrière et synchroniser l'arrivée de processeurs ARM 64 bits et d'OS le supportant, ce qui va ralentir les choses à commencer par les tests qui seront forcément réalisés pour optimiser le fonctionnement de ces futurs couples.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?