Vols de mobiles aux Etats-Unis : la justice demande des comptes aux opérateurs
En novembre dernier, on apprenait que les opérateurs de téléphonie mobile s'opposaient aux systèmes permettant de retrouver ou de bloquer à distance les téléphones mobiles volés. Si Apple était passé en force avec iOS 7, ces opérateurs refusaient que Samsung ne propose une fonction similaire sur ses appareils.
Le refus était purement mercantile, ces opérateurs refusant de perdre les revenus conséquents liés à la prise d'assurances optionnelles par les possesseurs de téléphones pour couvrir le vol.
Le procureur général de New York a écrit à tous les opérateurs américains et leur a demandé de confirmer ces informations et de les justifier de manière détaillée. Ce procureur est en effet entré en guerre contre les vols de smartphones, qui sont de plus en plus fréquents et voulait que ces dispositifs soient intégrés aux appareils dans les meilleurs délais. La résistance commerciale des opérateurs a donc le don de l'ulcérer et il y a fort à parier qu'il les menace de poursuites s'ils continuent à priviliégier leurs intérêts à ceux des consommateurs. Après tout, en refusant de lutter contre le vol des mobiles alors qu'ils en ont la possibilité, ces opérateurs se font complices de tous ceux qui tirent bénéfice (avec eux) de ces délits.