Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google voudrait fabriquer ses propres puces ARM pour ses centres de données

Une rumeur a lourdement pesé hier sur le cours de l'action d'Intel. Google serait en train d'étudier l'idée de fabriquer des puces ARM afin de créer des serveurs sur mesure dans ses centres de données.
Google est certainement l'un des plus gros clients d'Intel et a des millions de machines partout dans le monde destinées à son moteur de recherche et ses autres services. La société aurait dans l'idée de produire des processeurs qui épouseraient aussi intimement que possible ses besoins logiciels afin de faire des économies dans tous les domaines, à commencer par l'énergie.

L'idée en soi n'est pas saugrenue. Aujourd'hui la mode est à l'utilisation d'une multitude de petits serveurs spécialisés et rendondants plutôt qu'à de grosses unités tres puissantes et monolithiques. Toutefois un passage à l'acte de Google serait une révolution qui serait suivie par toute l'industrie des centres de données, en pleine explosion, avec le risque pour Intel d'y perdre l'un de ses marchés les plus profitables et l'un de ceux qui a la plus grande inertie au changement. 
Il ne s'agirait donc pas seulement d'une évolution pour Google mais réellement d'une révolution dans toute l'industrie informatique, de laquelle Intel serait balayé en quelques années, la plus grande transition depuis l'arrivée du premier processeur.
Il est toutefois encore trop tôt pour annoncer la mort d'Intel, la société ayant un colossal potentiel financier et d'ingénieurs. Elle reste toutefois pénalisée elle aussi par de forts dogmes qui l'obligent à conserver globalement le même cap quel que soit le sens où le vent souffle.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?