Après le VDSL2, le G.fast à 1 Gbit/s
On pensait que le VDSL2 serait l'ultime évolution permettant d'augmenter le débit de la bonne vieille paire de fils de cuivre issue de la téléphonie analogique, ce ne sera pas le cas.
L'IUT approuvera en avril 2014 la norme G.fast, qui va lui donner un nouveau potentiel insoupçonné. Grâce à un élargissement de la bande de fréquences utilisées de 30 MHz pour le VDSL2 à 106 MHz, le G.fast permettra d'atteindre dans des conditions optimales le 1 Gbit/s. Toutefois, cette bande passante ne sera obtenue que dans les premiers 100m et au-delà de 250m les débits dégringoleront.
Il ne s'agit donc pas réellement de faire évoluer les équipements vers le VDSL2+ mais plutôt de permettre par exemple de déployer du très haut débit dans des immeubles sans avoir à y déployer de fibre optique. Ainsi, les équipements G.fast seraient installés au plus près des répartiteurs dans les immeubles, le réseau arrivant jusqu'à là par de la fibre optique.
Il est possible que les opérateurs se montrent intéressés, étant donné que les coûts d'installation des connections verticales des fibres optiques sont très élevés.
[MàJ] En fait de 1 Gbit/s, la norme permet un débit symétrique de 500 Mbits/s, ce qui n'est déjà pas mal. Commercialement, ses promoteurs ont toutefois décidé de les additionner pour faire plus vendeur.