Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung, Philips et Media-Saturn sous le coup d'un enquête de l'Europe

Dans la semaine, Samsung, Philips et Media-Saturn (le plus gros revendeur européen de produits électroniques) ont été perquisitionnés par des inspecteurs de l'Union Européenne, qui cherchaient à savoir si ces sociétés n'avaient pas enfreint les règles sur la concurrence.
Elles sont soupçonnées d'avoir eu recours à des pratiques illégales afin d'interdire toute baisse de prix sur leurs produits en privilégiant par exemple les revendeurs qui acceptaient de conserver un prix élevé dessus.
Notez que ce sont ces entreprises qui ont annoncé être concernées par l'affaire, l'Europe n'ayant pas donné de liste et se contentant juste d'annoncer cette enquête. Les sociétés risquent de très fortes amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d'affaires global annuel.

Apple avait été condamné il y a fort longtemps pour avoir fixé les prix. La société a depuis modifié ses pratiques afin de contourner la loi. Elle offre aux revendeurs des marges très faibles, de l'ordre de 3%, ce qui leur interdit toute promotion sans tomber sous le coup de la loi pour ventes à perte et leur propose ensuite un système de marges arrières variables versées en fin d'années, dont le montant dépend de très nombreux facteurs, des volumes réalisés au fait que leurs points de ventes correspondent parfaitement à la charte mise en place.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?