Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rapprochement de Tizen et de Firefox OS

Lors du forum Technique HTML5 Fusion qui a eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, Samsung a lancé des appels du pied à la fondation Mozilla afin d'envisager un partenariat ou tout du moins un rapprochement entre Tizen, l'OS maison de Samsung, et Firefox OS.
Si des détails sur un éventuel partenariat n'ont pas été communiqués on peut présumer que Samsung aimerait que les deux OS permettent d'exécuter les mêmes applications, de quoi inciter un peu plus les développeurs à se lancer sur ces plateformes.

Certains pourraient se demander pourquoi Samsung tient tant à sortir son propre OS mobile alors qu'Android a un tel succès. Il y a pour ça de nombreuses raisons mais la première est que Samsung est très dépendant de Google aujourd'hui, l'inverse étant vrai dans une moindre mesure. Google ne serait pas tellement heureux d'avoir un Samsung aussi fort et pesant autant sur les parts de marché d'Android et les décisions de lancer régulièrement des appareils sous sa marque ne sont certainement pas étrangères à cette situation.
De son côté, Samsung doit faire face à Google en tant que concurrent sur son business, sachant que les produits Nexus rencontrent au fur et à mesure de leur renouvellement de plus en plus de succès, qui profite à des concurrents de Samsung.

Quant à Tizen, Samsung a déjà retardé sa sortie au courant 2014 afin de se donner plus de temps pour le peaufiner mais surtout attirer un maximum de développeurs. C'est la chose la plus délicate car ces derniers développent déjà sous iOS, Android et progressivement sous Windows RT. Ajouter un autre système nécessite des ressources supplémentaires. Un rapprochement de Mozilla et Samsung les aiderait certainement à franchir le pas. Mais comme toujours, il est difficile de lancer le cycle vertueux. Tant qu'il n'y a pas une logithèque fournie les clients sont frileux à acheter des produits, mais tant qu'il n'y a pas de gros volumes potentiels de vente les développeurs n'ont pas très envie de financer des portages à perte. A un moment quelconque Samsung devra probablement faire comme Microsoft, payer des développeurs de premier plan pour qu'ils aident à amorcer la pompe.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?