Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un virus Linux destiné à infecter des appareils domestiques

On a souvent parlé de chevaux de Troie ou de virus ciblant surtout les machines Windows et moins souvent OS X. Des chercheurs de Symantec en ont indentifié un nouveau ciblant les machines sous Linux et plus particulièrement de nombreux équipements utilisant cet OS ou une de ses nombreuses variantes, Routeurs, Caméras réseaux, en général tout ce qui concerne ce que l'on appelle maintenant l'internet des objets.
La variante découverte ne présente pas aujoud'hui de réel danger mais elle a pemis aux chercheurs en sécurité de découvrir que très souvent, ces appareils utilisent des versions anciennes des systèmes d'exploitations et que leurs failles n'ont pas été comblées et ne le seront probablement pas étant donné le peu de mises à jour pour ce type de produits (et encore faut-il savoir qu'elles existent et penser à les appliquer).
Il y a donc un risque important que ces produits que l'on trouve de plus en plus souvent en nombre chez les particuliers soient autant de portes d'entrées à des pirates. Si c'est une caméra (on a connu le problème avec Trendnet) vous aurez une partie de votre vie privée dévoilée. Si c'est un routeur réseau qui est pris sous contrôle vous risquez de voir tout votre trafic réseau surveillé, décortiqué et analysé en vue d'en retirer d'une manière ou d'une autre un bénéfice pour ceux qui auront accès à l'appareil.
Nous vous rappelons que les choses vont encore grandement se compliquer avec la généralisation des IPv6 qui vont donner une adresse unique à chaque appareil, ce dernier devenant facilement accessible depuis l'extérieur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?