Des processeurs 128 bits chez ARM ? Non
Le Korea Herald a lancé une surpenante rumeur au sujet d'ARM. Elle annonçait que la société travaillait au lancement d'un processeur 128 bits dans les deux prochaines années.
ARM a formellement démenti cette information en indiquant n'avoir aucun projet de ce genre parce qu'un processeur 128 bits n'aurait pas le moindre intérêt. La société va continuer à promouvoir ses puces 32 bits et 64 bits, poussant ces dernières dans de plus en plus de domaines.
S'il suffisait d'augmenter la "largeur" des processeurs pour gagner en puissance on en serait aujourd'hui à des processeurs 10000 bits, mais les choses sont loin d'être aussi simples. Passer à 128 bits impliquerait de revoir en profondeur des tas de choses sans forcément gagner quoi que ce soit en puissance alors que la consommation de mémoire serait largement plus importante.
Pour rappel, le premier processeur 32 bits était le i386 d'Intel sorti en 1985. Si le premier processeur 64 bits (MIPS R4000) est arrivé en 1991, il aura fallu attendre l'arrivée des Core 2 duo pour que le 64 bits arrive pour le grand public.