Belgique : l'opérateur BASE s'énerve contre Apple
Alors qu'en France l'iPhone fonctionne en 4G sur les trois réseaux 4G actuellement ouverts commercialement, nos voisins belges n'ont pas cette chance. Deux de leurs opérateurs (BASE et Belgacom) ont un réseau 4G opérationnel sur lequel l'iPhone ne fonctionne pas, tandis que le troisième opérateur (Mobistar) n'a pas encore ouvert son réseau, mais pourra y faire fonctionner l'iPhone dès son lancement.
Une situation qui commence à fortement énerver l'opérateur BASE, car cette incompatibilité n'a rien à voir avec une contrainte technique. En effet, contrairement à la plupart des autres smartphones 4G, un iPhone ne peut fonctionner sur un réseau 4G que si Apple en a décidé ainsi et a signé un accord avec l'opérateur concerné. Un accord qui tarde justement à venir pour BASE, qui essaye de l'obtenir depuis cinq mois, en vain. La seule réponse que l'opérateur aurait reçue d'Apple indique que la certification est en cours, mais sans que la pomme ne précise combien de temps elle prendra. En attendant, l'opérateur ne peut donc pas proposer la 4G aux possesseurs d'iPhone, malgré un réseau actif et techniquement compatible et, pire, il ne peut même pas s'engager sur une date de disponibilité.
L'opérateur va même jusqu'à accuser Apple de volontairement faire trainer les choses pour que Mobistar puisse lancer son réseau 4G compatible avec l'iPhone avant les autres opérateurs. Apple chercherait ainsi à se venger de l'insoumission de BASE et Belgacom : si les deux opérateurs commercialisent bien l'iPhone, ils le font en dehors de tout accord de distribution avec Apple, en s'approvisionnant par leurs propres moyens. Les deux opérateurs avaient en effet jugé inacceptables les conditions de l'accord de distribution proposé par Apple aux opérateurs, notamment parce qu'il engage les opérateurs à vendre un certain volume d'appareils, et à payer des pénalités à Apple si les objectifs ne sont pas atteints...