[Mise à jour] Sony gagne de l'argent sur les ventes de sa PS4
Lancée en fin de semaine dernière la Playstation 4 de Sony connaît un très gros succès.
C'est une excellente nouvelle pour la société, qui a connu ces dernières années bien plus de bas que de hauts, d'autant plus que contrairement aux lancements précédents la société gagne de l'argent sur les ventes.
TechInsights a évalué le coût de fabrication de cette console à 296$ alors qu'elle est vendue 399,99$. La société gagne donc sur chaque vente un peu plus de 100$ alors qu'elle perdait par exemple au lancement de la PS3 en 2006 environ 90$ par appareil vendu.
Le temps où les fabricants de consoles acceptaient de perdre de l'argent pour écouler le maximum de leurs produits semble donc révolu et tout comme Apple (ou Nintendo), ils ne sont plus prêts à faire ces efforts.
Les choses ont été facilitées à Sony grâce à l'adoption d'un processeur x86 d'AMD, bien moins coûteux que le Cell de la PS3, mais aussi grâce à la baisse de prix des lecteurs Blu-ray, celui de cette console ne lui coûtant que 20$, le quart du prix d'un lecteur au lancement de la PS3. Cela souligne également la baisse de prise de risque technologique de Sony, qui a préféré rester conservateur dans la production de sa console plutôt que de se lancer dans des innovations coûteuses et risquées pour mettre son produit en avant.
[MàJ] Une nouvelle étude tranche radicalement avec la première et estime que la fabrication de la console coûterait 381$. Cala implique que Sony ne gagne pas d'argent dessus mais arriverait quand même à ne pas en perdre.