Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers un chiffrement global de l'internet

Face aux multiples révélations d'espionnage des autorités américaines mais aussi d'autres pays, l'IETF (Internet Engineering Task Force) a publié une proposition la semaine dernière.
Ils proposent rien moins qu'un chiffrement global des données circulant sur la toile, à commencer par le trafic HTTP. Plusieurs propositions sont faites, plus ou moins complexes dans leur mise en œuvre, mais toutes ne visent qu'à compliquer au maximum la récolte des informations circulant sur la toile par des tiers non autorisés.
Cette mesure peut sembler radicale mais elle est certainement à la hauteur de la paranoïa qui s'est installée chez nombre d'internautes et défenseurs des libertés individuelles.
Déjà, nombre de professionnels, d'institutions et de particuliers plus éclairés ont modifié leurs comportement sur la toile et ce n'est certainement qu'un début. La proposition d'un chiffrage global par "les architectes de la toile" a l'avantage de proposer une solution dont la mise en œuvre touchera tout le monde de manière transparente sans prendre le risque de se lier à des sociétés spécialisées, que l'on pourrait toujours soupçonner de collusion avec les autorités d'un pays ou d'un autre.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?