Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les Ransomwares sont à la mode

Quand il s'agit pour les pirates informatiques de trouver les moyens d'obtenir de l'argent via leurs compétences, leur imagination est pratiquement sans limite.
On a connu l'utilisation des machines cibles comme vecteurs de spam, le détournement des espaces publicitaires, le vol et la revente de données.... Il y a certainement pire encore, ce que l'on appelle les Ransomwares, comme CryptoLocker :

Une fois pris le contrôle d'une machine à distance, ce qui est hélas simple vu les failles annoncées presque chaque jour, les pirates vont installer sur la machine un logiciel qui va chiffrer tous les documents présents, les rendant inaccessibles à l'utilisateur sans un mot de passe très complexe.
Ils proposent ensuite à cet utilisateur d'acheter ce mot de passe pour quelques centaines de dollars dans les quelques jours qui suivent en menaçant ensuite de détruire la clé.
Hélas, à moins d'avoir une sauvegarde globale des données à l'abri du logiciel de chiffrage il n'y a pas d'autre choix que de payer pour récupérer leurs données, casser le code étant bien plus coûteux en argent et surtout en temps.

Pour le moment aucune attaque de ce genre n'a touché OS X mais la méfiance est de mise et rappelle l'importance des sauvegardes et des mises à jour de sécurité des machines.
Dans ce contexte, nous conseillons même aux plus prudents d'entre vous d'avoir une seconde sauvegarde qui ne soit pas constamment accessible à la machine, car il serait probablement simple de l'effacer une fois l'ordinateur pris sous contrôle.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?