Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pas de SATA Express dans un futur proche chez Intel

En attendant Broadwell, Intel doit sortir une gamme intermédiare de nouveautés appelées Haswell Refresh. Il s'agira d'une mise à jour sans énormes différences, ces dernières étant essentiellement réalisées au niveau des chipsets.
Parmi ces améliorations on attendait le support natif par la plateforme du format SATA Express, qui permet d'utiliser directement soit des disques durs (ou SSD) SATA, soit en PCI-Express. Or, selon VR-Zone, qui a obtenu de nouvelles informations, Intel a démenti le support natif de cette nouvelle norme dans les chipsets de la série 9 de Haswell Refresh.

Techniquement ce n'est pas très grave, les constructeurs d'ordinateurs peuvent fort bien mixer du SATA et du PCI-Express au niveau de la carte mère pour faire des connecteurs à cette norme mais cela complique pour eux un peu les choses et consomme des lignes PCI-Express, dont le nombre est limité, surtout sur les plateformes mobiles.

Notez qu'Apple utilise depuis la sortie des MacBook Air la notion de SATA Express. Dans les faits, le connecteur utilisé n'est que PCI-Express et ne peut supporter un disque au format SATA.

 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?