iPad mini Retina: Apple aurait eu des problèmes de rémanence
A plusieurs reprises nous vous avons parlé des problèmes de rémanence qui ont touché les dalles de certains MacBook Pro Retina en 2012. Il semblerait que ce soit un problème similaire qui pose des tracas à Apple avec son nouvel iPad mini.
L'un des fabricants de ces dalles Retina, Sharp, utilise la technologie IGZO. Avec cet iPad c'était la première fois que Sharp produisait en masse des écrans IGZO aux pixels si petits et la société a été confrontée à des problèmes inédits de rémanence, qui serait liée au fait que les transistors IGZO sont fabriqués à des températures relativement basses. La chaleur du rétro-éclairage sur une image fixe modifierait au moins temporairement leur transparence et donc créerait l'apparition d'une image fantôme.
Faute de pouvoir régler le problème avec Sharp, Apple se serait retourné en urgence vers Samsung pour lui demander de produire des dalles à la technologie certes plus classique mais au moins répondant au cahier des charges particulièrement drastique des produits iOS.